Le vernis : protection, esthétisme et sonorité.

À quoi sert le vernis ?

Le vernis d'un instrument de musique en bois possède 3 fonctions :

  • Protection

  • Esthétisme

  • Sonorité

Violon non vernis
Violon non vernis

La protection de l'instrument

La finesse des bois utilisés et la précision des réglages rendent ces instrument fragiles aux variations de températures, à l'humidité, aux chocs, à la transpiration et aux UV.

Grâce au vernis, le bois de l'instrument est protégé des éléments externes. Le vernis agit comme une véritable "peau" pour la protection de l'instrument en empêchant l'humidité, l'acidité, la chaleur ou encore les salissures de rentrer à l'intérieur des pores du bois et venir nuire à ses performances acoustiques.

Le vernis d'un instrument est en réalité une superposition de plusieurs couches dont la finesse et la souplesse doivent pouvoir accompagner la vie de l'instrument sans s'écailler ni se percer, tout en laissant respirer le bois.

Vernis vu de près
Vernis vu de près

L'esthétisme de l'instrument

Le vernis permet de sublimer le bois en mettant en valeur ses veines, son grain, son fil et sa structure.
En appliquant le vernis, le luthier va non seulement chercher à protéger le bois de son instrument mais aussi à en sublimer les détails.

Il est possible, lors de l'application du vernis de superposer des couches de différentes teintes pour créer des effets visuels des plus plaisants et même, pour les guitares électriques, de faire apparaitre des motifs. Prenons notamment l'exemple de la finition Sunburst de chez Gibson.

Gibson Sunburst
Gibson Sunburst

La sonorité de l'instrument

Le vernis contribue à la mise en vibration des bois. Un vernis, qu'il soit à l'huile ou à l'alcool doit pouvoir, par sa souplesse, permettre au bois de l'instrument d'accompagner les vibrations des cordes.
Un vernis trop épais ou trop rigide viendrait nuire à la transmission du son.

"Les luthiers savent qu’un instrument « en blanc », c’est-à-dire non vernis, possède une sonorité forte mais diffuse, et dépourvue de qualité. Les anciens avaient compris que le vernis était absolument essentiel à la vitalité de l’instrument, et qui en plus, lui apportait sa vraie personnalité." Extrait du livre de Lyse Vézina, Le violoncelle, Ses origines, Son histoire, Ses interprètes.

Il est également communément admis que le timbre de l'instrument évoluera, plusieurs années encore après sa fabrication. Cela est d'autant plus vrai pour les instruments vernis à l'huile puisque la polymérisation du solvant avec les résines et d'autant plus longue. Le vernis dans son état définitif et avec ses qualités finales ne sera obtenu qu'après plusieurs années.

Enfin et pour conclure cette partie sur la sonorité de l'instrument, il est bon de rappeler que la fonction protectrice du vernis est intimement liée aux performances sonores de l'instrument puisqu'il le protège des éléments extérieurs nuisibles à sa musicalité.

Composition vernis
Composition vernis

_____________________________

Des secrets à découvrir

De nombreuses recherches ont eu lieu afin de percer le secret des vernis des grands maîtres italiens ou du reste de l’Europe. Surtout depuis l’explosion de la valeur monétaire de certains instruments aujourd’hui historiques.

Beaucoup de chercheurs, de luthiers ou d’amateurs prétendent avoir trouvé le secret de la composition du vernis idéal, notamment celui de Crémone.

Cela n’a jamais pu être prouvé et ces découvertes restent évidemment à la discrétion de leurs auteurs.

De nombreux ouvrages sont aujourd'hui disponibles sur le sujet. Tous convergent vers l'importance du choix de matières utilisées mais également sur les gestes ancestraux du luthier lors de son application pour le passage des couches successives du vernis.

_____________________________

Pourquoi entretenir le vernis

Vernis non entretenu
Vernis non entretenu

L’entretien du vernis des bois acoustiques est essentiel pour permettre de conserver les qualités sonores, esthétiques et protectrices. Un vernis non entretenu viendra se craqueler avec le temps ce qui entrainera une fragilisation du bois par sa mise en contact avec les éléments extérieurs.

Pour éviter cela, il faut particulièrement veiller à la composition des produits utilisés pour nettoyer les vernis. L'usage de produits corrosifs est à éviter absolument puisque, même après application, ils continuent de "manger" le vernis. Cette corrosion du vernis viendra mettre à blanc certaines parties de l'instrument et nuire à la fois à son visuel et à sa sonorité.

Il en va de même pour les produits trop dosés en alcool ou trop riches en huile. L'usage d'huile, bien que présent dans la composition de certains vernis, est à utiliser avec précaution. En effet, si le vernis de l'instrument présente déjà des cassures ou des fissures, l'huile viendrait s'y infiltrer et diminuerait les vibrations transmises à la zone concernée.

Evitez également les nettoyants vernis qui laissent un dépôt ou un voile. En plus d'être peu esthétique, ce dépôt cumulé atténue la mise en vibration de l'instrument.

Le Nikco, bien que fort utilisé en lutherie, présente un dépôt blanc au séchage et une composition nocive pour l'instrument et le luthier. Son application est réservée aux professionnels afin d'obtenir un résultat optimal.

Cela concerne également les produits sensés protéger l'instrument. Ils déposent en réalité une pellicule brillante sur le vernis, donnant une impression de brillance rapide qui s'estompera également très rapidement. Brillance dûe à un film d'huile déposé en surface et non à un polissage du vernis qui lui, ravivera le vernis durablement.

Vous l'aurez donc compris, le vernis est un élément essentiel de l'appréciation de l'instrument, qu'il soit du quatuor à cordes à ou de la famille des guitares. Son entretien périodique permettra de prolonger ses qualités. Veillez alors à utiliser un produit non corrosif, naturel et sans dépôt pour nettoyer et raviver le vernis de votre instrument.