Nettoyer le vernis d'un violon ou d'une guitare

Nous avons précédemment pu voir la différence entre un vernis à l'huile et un vernis à l'alcool. Les deux renferment une résine dissoute dans un solvant.

Pour qu'ils gardent leurs propriétés physiques et acoustiques, ces vernis doivent rester souples et homogènes.
Ainsi, la première règle est d'éviter de mettre en contact directement le vernis avec de l'eau ou de l'alcool.

_____________________________

Selon l'âge de l'instrument ou son degré de salissure, deux actions sont à envisager : le polissage ou le nettoyage.
Rappel : le polissage consiste à utiliser un léger abrasif pour retirer une très fine épaisseur de vernis et ainsi redonner son aspect d'origine, qu'il soit brillant ou mat. Le polissage permet également de retirer des particules qui seraient venues se solidifier sur le vernis.

Le polissage ne permet pas de faire disparaitre les griffes, il homogénéise simplement la surface de l'instrument.

En lutherie nous retrouvons principalement des abrasifs minéraux tels que la Bentonite, le Tripoli ou encore la poudre de verre.

Il est déconseillé de polir trop régulièrement son instrument.

_____________________________

Un nettoyage régulier de l'instrument prolongera sa durée de vie et ses performances acoustiques.
Un bon nettoyage de l'instrument consiste à retirer toutes les couches indésirables qui viennent se déposer lors de la pratique ou du stockage de l'instrument.
On trouve particulièrement:

  • Des traces de gras, laissées naturellement lorsque nous jouons l'instrument

  • De la poussière laissée par le temps et l'environnement dans lequel est stocké l'instrument

  • Des traces de transpiration (ces traces sont particulièrement acides, il faut les sécher au plus vite)

  • Des résidus de colophane laissés par l'archet. Ces résidus s'accumulent et viennent former une pellicule de résine néfaste à la bonne résonance de l'instrument et, peu esthétiques.

Pour toutes ces traces, il convient d'utiliser un solvant approprié. Le rôle de ce solvant est de décoller et dissoudre les salissures, tout en garantissant l'intégrité du vernis. Attention au solvant utilisé !

Les vernis, qu'ils soient à l'huile, à l'alcool ou issus de polymères, sont très sensibles à la puissance de certains solvants qui viennent faire "fondre" le vernis. Il est donc déconseillé d'utiliser des solvants tels que l'essence (y compris l'essence de térébenthine), l'alcool, ou pire encore, ceux de la famille des acétones et autres produits réservés à un nettoyage industriel.

De même, pour éviter de laisser un voile opaque sur l'instrument, préférez éviter les solvants contenant du silicone ou de l'huile minérale blanche comme celle contenue dans le Nikco, pourtant aujourd'hui très répandu.

Dépôt blanc constaté avec le Nikco utilisé en lutherie.